samedi 27 avril 2013

Sarraméa et Farino - 19 décembre 2012

Ce matin, nous partons explorer le cœur de la chaîne calédonienne.
Sur la route du littoral

Nous commençons par la magnifique route du littoral : dommage, le temps est plutôt gris et les bleus du lagon moins contrastés...
Après la traversée de champs de litchis, nous quittons la côte ouest pour nous enfoncer dans la chaîne et sa luxuriante forêt tropicale : magnifique!
Ah tout ces bons litchis!
Nous arrivons à Sarraméa, village fondé par les "colons Feillet".






Pour développer l'agriculture et coloniser l'intérieur de la Grande Terre, le gouverneur Paul Feillet fait venir plus de 500 familles de la métropole entre 1895 et 1900. Il leur distribue, au total, 25 000 ha de terres, prises aux kanaks en 1859. Ces familles fonderont les villages de Farino, Sarraméa, Négropo et Voh.





Arrêt pour une petite promenade vers un joli trou d'eau appelé "La Cuve", "Marmite de Géant" ou encore "Trou Feillet" car le gouverneur Feillet aimait venir y faire trempette!
Bon, un peu trop froid pour nous....on se contente d'un lavage de pieds car nous sommes toutes les quatre en tongs (merci sœurette pour cette bonne idée!!!...) et le chemin d'accès au trou est bien "gras"...

 Album Photos



Nous pique-niquons ensuite sous d'immenses fougères arborescentes.









La Calédonie, a, parait-il, les fougères arborescentes les plus hautes du monde : certaines atteignent plus de 30m de hauteur!
Sa végétation est très riche en témoins de la flore du super continent Gondwana (continent primitif) qui s'est fragmenté au Crétacé et d'où la Nouvelle-Calédonie est issue. La flore calédonienne a été ainsi isolée et préservée il y a 70 millions d'années environ. Elle possède des fossiles vivants qui remonterait à environ 130 millions d'années. 








Nous reprenons la route et tentons de trouver une plantation de café.........

Les "colons Feillet" cultivaient à Sarraméa les précieuses cerises nécessaires à la production du célèbre café "Leroy" consommé, dit-on, par Winston Churchill. Au fil du siècle, cette culture fut peu à peu abandonnée.

Finalement, on demande notre chemin à une grand-mère kanak car, bien que suivant les vieux panneaux indiquant une plantation, on fini, plus ou moins,  par se perdre....on l'a beaucoup fait rire mais nous n'avons jamais trouvé un seul pied de café!!!........

Bref, poursuite de la route jusqu'à Farino, plus petite commune du territoire. Le village est perché à 350 m d’altitude, sur les contreforts de la chaîne centrale.
Arrêt pour monter (sous la pluie...) jusqu'à la cascade (en chaussures de rando cette fois-ci!). Là encore, l'eau est un peu froide pour se baigner.......mais, Aurélie, un peu forcée, s'est quand même "jettée" à l'eau!!!.....un bon fou rire!!!!!!!!

Album Photos

Il est temps de prendre la route du retour.



Nous retrouvons Cédric qui, après sa journée de travail, est descendu à la plage située à 5min de la maison, pour faire un peu de kite : trop dur la vie en Calédonie!!!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire