Album Photos
Direction la Baie des Citrons pour un déjeuner sympa dans l'un des nombreux restaurants qui bordent la plage.
L'après-midi est consacré à la visite du Centre Culturel Tjibaou.
Ce magnifique centre culturel est situé en périphérie de Nouméa, sur la presqu'île de Tina et s'étend sur 8 hectares. Entre mangrove et lagon, ce lieu particulier témoigne de la richesse de la culture kanak.
L'idée d'un centre dédié à la tradition mélanésienne émerge dès 1990, suite aux accords de Matignon (1988). Un concours international est alors ouvert en 1991 et c'est Renzo Piano qui le remporte en présentant un projet alliant architecture moderne et "esprit kanak".
Le chantier débute en 1995 et s'achève en 1998 : l'inauguration du centre a lieu le 4 mai.
Renzo Piano (né à Gênes en 1937) est l'un des plus grands architectes contemporains. Il a, entre autre, créé le Centre Georges Pompidou et le Centre commercial de Bercy à Paris, la Cité Internationale de Lyon, l'aéroport d'Osaka (plus grand aéroport du monde avec une longueur de 1,7 km), la Tour Aurora à Sydney, le quartier Daimler-Benz à Berlin... En 1998, il a reçu le prix Pritzker (le "Nobel" de l'architecture).
Le centre est constitué de 10 grandes cases et maisons alignées le long d'une allée centrale bordée de pins colonnaires, à la manière d'un village traditionnel.
Poteries Lapita |
Case Umatë - Projet architectural |
Une
fois dans les lieux, on parcours les collections temporaires ou
permanentes au gré de nos envies! Un régal!
Case Jinu - Œuvres monumentales du Pacifique. |
Case Bwénaado - Art traditionnel kanak de la collection du musée du Quai Branly (Paris). |
Case Mâlep |
La case Mâlep est dédiée à la vie et l’œuvre de Jean-Marie Tjibaou. Elle retrace les grandes étapes de sa carrière ainsi que de
nombreux souvenirs personnels.
Jean-Marie Tjibaou |
Jean-Marie Tjibaou est né à Tiendanite (tribu de la côte Est, près de Hienghène) en 1936. En 1965 il est ordonné prêtre mais abandonne son sacerdoce 3 ans plus tard pour se consacrer à la culture kanak.
En 1977, il devient maire de Hienghène ; en 1982, vice-président du Conseil du gouvernement.
Favorable à une indépendance progressive et pacifique de la Calédonie, il devient le leader du FLNKS et représente ainsi le peuple kanak auprès des autorités francaises. En 1988, peu après la tuerie d'Ouvéa, il signe les accords de Matignon avec Jacques Lafleur.
Il est assassiné à Ouvéa le 4 mai 1989, par un "frère ennemi" n'acceptant pas les accords de Matignon.
Le centre offre également une boutique, une cafétéria et deux cases sont consacrées à la médiathèque (une pour les livres, l'autre pour les films).
Nous poursuivons notre après-midi au centre culturel par le "Chemin Kanak".
Dans la conception kanak du monde, le végétal est une valeur fondamentale. Chaque plante possède un sens, une fonction, un statut.
Ce parcours végétal initiatique évoque donc le mythe fondateur du premier homme, Téâ Kanaké, en 5 étapes : l'origine des êtres, la terre nourricière, la terre des ancêtres, le pays des esprits et la renaissance.
Tout au long du chemin, on trouve des panneaux indicateurs des différents arbres et plantes emblématiques du pays.
Bref, une jolie promenade parmi la nature et les esprits!
Nous terminons notre visite dans l'Aire Mwakaa, un espace coutumier qui rassemble trois grandes cases traditionnelles représentatives des chefferies du Sud, du Nord et des Iles Loyautés.
A l'intérieur, fraicheur, ombre et odeur de bois brûlé |
Case du Sud |
Case du Nord |
Case des Iles Loyautés |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire