Au programme aujourd'hui, c'est visite de Nouméa.
On commence par la visite du Musée de la Ville (souvenez-vous, situé dans les bâtiments datant de 1875 de l'ancienne banque Marchand).
Nous profitons ensuite de la jolie place des Cocotiers.
Longue de 400m et large de 100m, cette place est constituée de quatre quadrilatères : square Olry, place de la Marne, place Courbet et place Feillet.
Des sentiers de briques roses, des plans d'eau, des bancs ont été aménagés sous les nombreux flamboyants couverts, en cette période, de magnifiques fleurs écarlates. Malgré son nom, les cocotiers sont rares!
Au centre de la place, se dresse la Fontaine Céleste, haute de 8m. Cette fontaine marque le point zéro pour le kilométrage des routes de l'île.
Elle fut réalisée en 1893, par le sculpteur Mahoux. Elle représente une dame de Nouméa (une certaine Céleste), réputée à l'époque pour sa beauté.
Située à l'extrémité ouest de la place, la statue de l'ancien gouverneur Olry (de 1878 à 1880) suscite quelques controverses...
En effet, il fut le gouverneur qui organisa la plus grande répression de Nouvelle-Calédonie...
En 1974, le bas-relief en bronze représentant des kanaks jetant leurs armes aux pieds du gouverneur en signe de soumission a été enlevé.
A l'est de la place, se dresse un kiosque à musique édifié en 1879 par les bagnards. Il a accueilli entre autre l'Harmonie de la Transportation, la Fanfare de garnison, les bigs bands de l'US Army...
Aujourd'hui encore, de nombreuses et diverses formations musicales viennent s'y produire.
Et puis, nous sommes en période de Noël donc la place des Cocotiers s'est parée d'un magnifique sapin et d'une boite aux lettres pour le Père Noël!
Nous poursuivons notre ballade pour chercher, au fil des rues, les vestiges de quelques rares bâtiments coloniaux.
Notamment la Maison Rolland (aujourd'hui centre commercial "Carré St Hubert") : située au sud de la place de Cocotiers, cette maison date de 1874. Elle était celle d'Auguste Rolland, marchand de vins et spiritueux dans le magasin juste à côté.
Et la bibliothèque Bernheim, du nom de Lucien Bernheim, riche propriétaire minier. Le bâtiment fut le pavillon de la Nouvelle-Calédonie à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Sa charpente métallique est l’œuvre de Gustave Eiffel. Le bâtiment fut démonté après l'exposition et remonté à Nouméa en 1902. La bibliothèque a été ouverte en 1905 et contient, entre autre, la collection complète des journaux publiés en Calédonie.
Album Photos
Ensuite, c'est pique-nique sur la plage de la baie de Magenta, ballade au sentier de la mangrove puis sur la promenade Vernier. On fini cette journée par une petite baignade à la Baie des Citrons.
Pour ceux qui se demandent d'où vient ce nom de "baie des citrons", le mystère persiste....car, bien évidement, pas l'ombre d'un citronnier le long de cette baie (ce serait trop simple!). On entend quand même deux histoires :
* on peut rencontrer dans la baie des requins citrons....bof, bof...
* une autre, plus plausible, dit qu'étaient plantés là six gros arbres et que les anciens en parlaient comme des "six troncs".
Le long de cette baie était jadis l'ancien hippodrome de Nouméa.
Album Photos
Comme dirait Anaëlle "Moi je suis sûre qu'il y a des requins citrons"!!!
RépondreSupprimerOui, exactement! Moi, je dis que c'est à cause des requins citrons!!!
Supprimer