vendredi 17 janvier 2014

Centre culturel Tjibaou - 26 octobre 2013

Aujourd'hui, visite de l'incontournable centre culturel Tjibaou. Une partie des œuvres est momentanément en métropole au musée du Quai Branly pour l'exposition "Kanak, l'art est une parole" (du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014) mais, il reste encore de belles pièces rituelles du patrimoine kanak.
Un petit tour par les salles retraçant l’œuvre et la mémoire de Jean-Marie Tjibaou ainsi que les différents projets architecturaux pour la création du centre et visite de l'exposition temporaire "Je suis noir!".
On termine, bien évidement par une ballade sur le chemin Kanak.


Tous les ans depuis son ouverture, le centre culturel Tjibaou présente une sélection d'œuvres de son Fonds d'Art Contemporain Kanak et Océanien (FACKO) en rapport avec une thématique, en salle Bérétara qui signifie « regarder, admirer » en langue Xaracuu.
La collection du FACKO compte plus d'un millier d'œuvres très diversifiées (photographies, peintures, sculptures, arts graphiques, art artisanal, audiovisuel) représentatives des différents courants artistiques contemporains du continent océanien.
Cette exposition "Je suis noir!" décline donc la perception que les artistes océaniens ont d’eux-mêmes, de leur identité, de leur relation à leur société, au monde, à l’autre...

Son titre a été inspiré par un texte de Paul Wamo, artiste calédonien. 

Je suis noir
Je suis noir qui tape à l'oeil

Noir comme le charbon
Beau comme le soleil

NOIR NOIR NOIR
Je suis noir qui tape à l'oeil

Noir d'Afrique
Noir d'Océanie
Noir de ma terre

On me nomme souvent
Non civilisé-Non éduqué
NOIR SAUVAGE!
 
Je suis noir qui tape à l'oeil
Noir comme le charbon
Beau comme le soleil

On m'a exploité
Parce que j'étais Noir
Expulsé parce que j'étais Noir

On m'a pris pour le Diable
Car je n'étais pas Blanc

NOIR NOIR NOIR
Je suis noir qui tape à l'oeil

Noir comme le charbon
Beau comme le soleil

Je suis noir

Et je clame
Au nom de toutes les couleurs
MA REDEMPTION

Paul Wamo - 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire