vendredi 23 août 2013

Lifou - du 14 au18 janvier 2013

Après 2h00 de Betico2, nous arrivons sur Lifou (Drehu en langue locale), au port de Wé (chef lieu des îles Loyauté). Petit soucis avec la voiture de loc.......on va devoir attendre.......comme d'habitude!!!... la Mélanésie est l'école de la patience!!!...

Cette île est la plus étendue de l'archipel des îles Loyauté avec une superficie de 1150 km2 (équivalente à celle de la Martinique!), elle est réputée pour son santal et sa vanille.
Officiellement découverte et cartographiée par le français Dumont d'Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants.
Comme à Maré, la côte est entaillée de baies profondes avec de longues plages de sable blanc, on retrouve également de grandes falaises taillées dans l'ancien récif et à l'intérieur de l'île, des grottes et de denses forêts tropicales.

Plage de Luengöni
Les trois premières nuits, nous sommes logés chez Agathe dans une case traditionnelle, sur la fabuleuse plage de Luengöni, au sud-est de l'île.
Victor et Aurélie nous l'avaient dit et on confirme: Agathe est super sympa! et.......que le cadre est beau!!!!!!!!! Sable blanc et doux comme de la farine, eau turquoise et merveilleusement transparente, bois de fer le long du rivage.........bref, le cliché de la carte postale paradisiaque!
Dans la baie, se dresse un imposant bloc corallien que les gens nomment le "rocher Conforama" (car utilisé dans une pub).
Pas mal la piscine!
Le lendemain, après une petite baignade, nous partons vers la baie du Santal et la plage de Peng.
À Peng, en 1935, une épidémie de lèpre a contraint la population à un exode massif. Les vestiges de l’ancienne tribu et de son cimetière sont encore visibles. À proximité, se niche une grotte sacrée, supposée garder l’eau qui apporte la vie aux trois grandes chefferies de Lifou.

Album Photos

Ce matin, départ pour une petite rando avec notre guide Noël, afin de découvrir les "Joyaux de Luengöni": une grotte sous-marine avec une galerie noyée de 150m de long et 30m de profondeur. Joli mais, l'eau est très froide et la pmt à la lampe torche un peu "flippant"...

Après le déjeuner, une dernière pmt dans la baie avec une belle surprise: on vous laisse découvrir dans l'onglet "vidéos"!
Église de Hnathalo, seul village catholique de l'île.

Puis, direction le nord de l'île, dans le district de Wetr où nous devons passer les deux prochaines nuits.

Grande Chefferie de Hnathalo

Une jolie petite case nous attend à Xepenehe ("arrivée des bateaux" en drehu), au nord de la baie du Santal.

Coucher de soleil aux falaises de Jokin

A notre réveil ce matin, un paquebot australien dans la baie......dommage! Nous allons donc essayer de visiter le nord de l'île sans croiser les croisiéristes!...
Direction donc les falaises de Jokin où nous sommes venus admirer le coucher du soleil hier soir. Ces falaises surplombent à une quarantaine de mètres de hauteur une eau limpide peuplée d'une mosaïque de patates coralliennes: on ne résiste pas à l'appel d'une plongée pmt!

Puis, nous partons visiter la vanilleraie de la tribu de Mutchaweng.
La vanille a été introduite à Lifou en 1860 par le pasteur anglais Samuel McFarlane qui avait sur son bateau quelques plants en provenance de Madagascar. Longtemps considérée comme simple orchidée ornementale, il faut attendre 1980 pour que la culture de la vanille s'impose : on l'appelle maintenant l'or brun de Lifou.

Le paquebot est reparti : ouf!!!... Nous pouvons enfin accéder en toute tranquillité à la baie de Jinek qui constitue un véritable aquarium naturel! Et c'est reparti pour une pmt!

Cette dernière journée sur Lifou se termine par une petite visite de la tribu d'Eacho ("le feu qui fume" en drehu). Autrefois, les baleiniers venaient sur la plage, près du village, allumer des feux pour dépecer les baleines.

Et voilà, notre séjour sur Lifou est terminé...
Là encore, nous avons rencontré des gens charmants. L'île est splendide et nous pensons déjà à un éventuel retour!
Demain matin, nous nous envolons pour trois jours à Ouvéa!