samedi 16 février 2013

Séjour à l'île des Pins - du 12 au 16 septembre

Depuis que nous sommes arrivés sur le territoire, tout le monde nous en parle........les filles ont eu la chance d'y séjourner 15 jours en janvier lors d'une colonie de vacances et sont tombées sous le charme....enfin nous partons à sa découverte!
 
En 1774, c'est le capitaine James Cook (premier européen à apercevoir ces plages gardées par d'immenses pins colonnaires) qui baptisa cette île située au sud de la Grande Terre "île des Pins"; ses habitants l'ont toujours appelée "Kunié".
Jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, les marins chinois venaient sur l'île afin de chercher le précieux bois de santal et les holothuries.
De 1872 à 1909, l'île accueillit des hommes en exil : communards français, berbères d'Algérie, kanaks de la Grande Terre.
L'île mesure 18 km de long et 14 km de large, son lagon est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.

7h00 du matin, nous quittons le port de Nouméa à bord du catamaran rapide le "Betico2" (prononcer "bétitcho"), que les locaux ont rebaptisé le "Vomico" (prononcer "vomitcho").
Après quasiment 2h30 de traversée (et pas de malades de notre côté : ouf!), nous arrivons en baie de Kuto.














Le ciel est couvert, il ne fait pas trop chaud donc nous décidons de partir tous les 4 à "l'ascension" du Pic N'Ga. Le temps de s'installer dans notre bungalow, de déjeuner et c'est parti pour quelques heures de marche....
Ce pic est le point culminant de l'île avec une hauteur de 262 m.
Nous avons dû motiver quelque peu les filles lors de la montée mais, le coup d’œil à l'arrivée à vite fait oublier le reste!!!
Après une petite pluie pour nous rafraichir, le ciel s'éclaircit enfin, laissant apparaitre de splendides nuances de bleus...

Album Photos

En fin d'après-midi, les filles nous montrent avec fierté l'endroit où elles étaient en colonie : dortoir, salle de restauration, sanitaires, faré...
 

Le lendemain, nous partons à la découverte de la baie d'Upi et de la baie d'Oro.




Notre pirogue  et son piroguier nous attendent sur la plage St Joseph. Ces pirogues sont des répliques modernes des embarcations traditionnelles utilisées pendant des siècles par les pécheurs kuniés. Elles sont construites en bois de kohu ou en pin colonnaire, les voiles sont en tissu (et non plus en palmes tressées), elles mesurent environ 10 m de long et pèsent dans les 700 kg à vide.
Le vent étant assez fort ce jour-là, le piroguier a préféré faire la traversée au moteur.....dommage, nous aurions aimé filer en silence dans cette splendide baie......à refaire une prochaine fois!?!?!!...
Nous avons vraiment découvert un paysage sublime : plages de sable argenté, îlots de corail gris, eau d'une absolue transparence avec une multitude de petites raies et tortues.....Après plus d'une heure de navigation, la pirogue arrive au fond de la baie et nous dépose sur le rivage.

Album Photos

Nous partons alors pour une marche d'environ 45 minutes à travers un sentier en sous-bois puis à travers un chenal (remplit d'eau de mer à marée haute) de sable qui serpente entre cocotiers, mangrove et pins colonnaires : un enchantement!

Album Photos

Et là, nous débouchons enfin sur la splendide piscine d'Oro, un bassin naturel taillé dans le corail, entouré de rochers et de pins.
La baignade, ce sera pour plus tard, il faut aller "Chez Régis" (un accueil en tribu) pour manger le bougna poulet que nous avons commandé.
Le bougna est un plat traditionnel mélanésien, à base de légumes d'ici (ignames, maniocs, patates douces, bananes poingos, taros...), auxquels on ajoute poulet ou poisson (ou langouste pour les touristes!), le tout généreusement arrosé de lait de coco.
Ce plat est préparé dans un paquet fait de feuilles de bananiers et cuit à l'étouffée dans un four creusé dans le sol, tapissé de pierres brûlantes.
Super bon!!! Même les filles se sont régalées.



Album Photos




En début d'après-midi, retour à la piscine naturel d'Oro et son eau d'une transparence incroyable. C'est parti pour un peu de  PMT mais, les filles abandonnent très vite en sortant de l'eau avec des hurlements (non sans affoler les quelques personnes se baignant...mdr;-)...).........à leur goût, trop de poissons qui viennent au contact!... On ne se retrouve donc que tous les deux pour aller admirer poissons, coraux et bénitiers.
Fin d'après-midi à lézarder sur la plage et jouer avec un chien de la tribu qui nous suit partout.

Album Photos

Le lendemain, direction Vao, seul village de l'île. La route longe la mer, offrant de superbes points de vue sur le lagon et les îlots.
Visite de l'église de la mission "Notre Dame de l'Assomption", construite en 1860, en partie par les bagnards.
Derrière l'église, un chemin monte à un sanctuaire d'où l'on découvre une vue splendide sur l'île.

Album Photos

Nous prenons ensuite le chemin de la plage Saint-Maurice. La route passe devant de jolis cases et jardins, dont ceux du grand chef où l'on peut admirer un énorme banian (arbre associé aux rites entourant la mort) aux racines décorées de grosses boules multicolores (bouées de filets abandonnés par les pécheurs japonais).
Sur la plage, un monument entouré d'une superbe palissade de totems en bois sculpté (faits par les clans de l'île en 1987) commémore l'arrivée des premiers missionnaires (pères Goujon et Chatelut) le 12 août 1848.
 Album Photos

Après toutes ces heures de marche, les petits estomacs sont affamés!... Direction le seul et unique snack de l'île.........qui est fermé! Et oui, comme nous dit un des enfants : "Mes parents sont fatigués, pas envie d'ouvrir....peut-être la semaine prochaine...".
Tous les deux, ça nous a bien fait rire, les filles pas du tout!!! En plus, il est 13h30 et c'est l'heure de la sieste.......plus une seule voiture donc impossible de "faire du pouce" (comme on dit ici).
Le sculpteur n'étant pas loin du snack, on passe le voir et lui commander quelques pièces puis, on fini par appeler un taxi....en l'attendant, on flâne sur la plage Saint-Joseph, plage des pécheurs et des piroguiers.

Album Photos

14h30......les filles sont heureuses : nous sommes arrivés au restaurant d'un bel hôtel et on mange enfin! Nous sommes dans l'anse de Kanuméra, une petite crique sublime, on ne se lasse pas de la vue!
Le reste de la journée est consacré à la baignade, ça fait oublier les heures de marche!
On en connait deux qui vont bien dormir ce soir!!!

Album Photos

Quatrième jour...nous partons tous les 4 pour une journée en mer........
Promenade dans le lagon, nage avec des tortues (un pur moment de bonheur!), PMT au milieu de canyons de coraux avec des requins pointes blanches et pointes noires, puis cap vers l'atoll de Nokanui pour une petite promenade, à pieds, sur le sable blanc. On reprend le bateau pour aller déguster des langoustes cuites au feu de bois sur un autre petit îlot de l'atoll, au passage nous apercevons deux dauphins. Après un tour de l'îlot pour digérer, nous prenons le chemin du retour où nous apercevons quelques raies pastenagues et mantas.
Une journée vraiment  extraordinaire! Notre guide Nouka, d'une grande gentillesse, y est pour beaucoup!
Ce soir, on s'endort avec des images pleins les yeux!!!
On vous laisse découvrir les photos qui sont, on vous l'assure, sans trucage!...

Album Photos

Dernier jour...snif...nous reprenons le Betico dans l'après-midi....mais avant cela, nous retournons dans l'anse de Kanuméra pour une dernière baignade. Mamilo et Daniel nous y rejoignent pour pique-niquer.

Album photos

Arrivée à la maison vers 20h....une douche et tout le monde au lit, demain reprise du travail et de l'école et retour en métropole pour nos touristes...
Prochains visiteurs : Aurélie et Victor en décembre!



2 commentaires:

  1. Mouai finalement heureusement que nous ne l'avons pas fait... Ca n'a pas l'air si bien que ça en fait!!!!!! Snif... Ouuuuuiiiiiiinnnnn

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, vous pouvez remercier Fréda...toutes ces plages de sable blanc, cette eau bleue turquoise...c'est vraiment surfait!!!...allez, dites vous que l'île des pins c'est touristique par rapport à Lifou donc vous auriez moins aimé...!-) Vous voyez, on n'arrête pas de vous le dire, pas le choix, il faut absolument que vous reveniez!!!

    RépondreSupprimer