vendredi 3 janvier 2014

Hôôgô - 23, 24 et 25 septembre 2013

 
Je pars trois jours en Province Nord, à Koné, pour jouer, chanter et danser dans un spectacle réalisé avec le département de musique traditionnel. L'occasion de découvrir la flûte kanak, une sorte de flûte traversière en bambou.
Un formidable moment de partages, d'échanges et de musiques!!!

Flûte Kanak


Percussions en bambou

Séance maquillage avant le spectacle!









Pour la petite histoire...
La flûte en bambou ("roundjo" en langue locale) a une place importante dans la culture Kanak. Seul les hommes ont cette tradition, les femmes en sont exclues. L'usage de cette flûte a été interdit par les missionnaires donc la connaissance et le savoir-faire ont quasiment disparu de Calédonie.
C'est en 1992, à Hienghène, qu'un musicologue européen (Raymond Haman) a réintroduit cet instrument avec quelques "vieux" qui connaissaient encore la tradition.
Dans la culture Kanak, la flûte a des propriétés importantes, elle est personnelle et à la taille de la personne. Elle est posée en haut de la case, avec les armes, et ne doit pas être touchée par une autre personne que son propriétaire.
C'était un instrument utilisé en groupe pour célébrer des évènements importants de la vie du clan ou de la tribu comme la poussée de l'igname, le deuil, le mariage ou pour faire tomber la pluie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire