lundi 11 février 2013

Opération cétacés - 10 septembre 2012

Ah, que de retard dans la rédaction de ce blog!!!....
Reprenons donc à ce lundi 10 septembre........

Levés à l'aube, nous prenons la direction du sud pour une journée en mer à la rencontre des baleines à bosse. L'année dernière, nous avions déjà fait cette fabuleuse sortie  et, les filles comme nous, attendions avec impatience le retour de ces grands mammifères dans le lagon. Nos invités ayant la chance d'être présents à cette période, nous les emmenons donc découvrir ces magnifiques créatures.

Après environ 1h30 de route, nous arrivons en baie de Prony et montons à bord du catamaran "Te Fetia"  où Michel, le skipper, et Florence, son hôtesse, nous accueillent avec un super petit déj.
Il est 8h00,  le temps est magnifique, nous prenons le large pour une journée qui s'annonce excellente!


Album Photos

Après le copieux petit déjeuner, nous allons tous à l'avant du cata pour écouter Florence nous raconter la vie des baleines à bosse et nous expliquer leur présence dans le lagon. Elle est très vite rejointe par les filles qui, tellement impressionnées l'année dernière, se sont depuis beaucoup documentées sur cet animal mythique.
Voici donc quelques petites infos:
La baleine à bosse a été baptisée ainsi car avant de plonger, elle arque fortement le dos, formant une grosse bosse à la surface.
C'est en parti du à leur présence, chaque année,  dans le lagon sud  que cette partie du lagon a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
On peut les observer de juillet à septembre.
Elles viennent dans les eaux chaudes (autour de 24°C à cette période) de Calédonie pour mettre bas, se reproduire mais également entamer une période de jeûne.
Leur arrivée est échelonnée: en premier arrivent les mères avec leurs baleineaux d'un an, puis les animaux immatures, suivent alors les femelles et mâles reproducteurs et enfin les femelles allant mettre bas.
Début octobre, elles migrent vers les eaux polaires (environ 4°C) de l'Antarctique pour se nourrir de krill (petits crustacés mesurant de 6 mm à 6 cm ; elles peuvent en engloutir 1 à 1,5 tonne par jour!). Elles y restent jusqu'en mars et, courant avril, commencent leur migration vers la Nouvelle-Calédonie. Et ainsi de suite....
 

Beaucoup de baleines ayant déjà entamé leur migration, nous avons navigué un petit moment avant de pouvoir en observer. L'occasion de flâner à l'avant du cata, d'admirer le paysage et d'apercevoir, pour le plus grand bonheur d'Estelle,  deux dauphins.

Album Photos

Et puis au loin, enfin, nous entrevoyons des souffles, nous nous rapprochons.......et là......waouh!!!!!!!! quel spectacle!!!!! On se sent tout petit!!!
On vous laisse découvrir les photos :

Album Photos

ordre : cétacés
nom scientifique : megaptera novaeangliae (signifie "grandes ailes" à cause de ses très longue nageoires pectorales)
nom commun : baleine à bosse ou baleine jubarte
longueur : 12 à 16 mètres
poids : 30 à 40 tonnes
durée de vie : 40 à 50 ans
mammifère à sang chaud : température du corps à 37°C
temps moyen d'une plongée : 3 à 10 minutes (pouvant aller jusqu'à 30 min)
profondeur moyenne d'une plongée : 60 mètres (pouvant atteindre 150 m)

Dans la culture kanak, la baleine est un animal sacré. Elle rythme le calendrier de la culture de l'igname, précieux tubercule, symbole de virilité et d'honneur. Lorsqu'elle arrive dans les eaux du lagon, l'igname est prête à être récoltée.
D'août à octobre, les hommes plantent l'igname en terre et ils disent que lorsque la baleine claque la mer avec sa queue, elle fait sursauter le tubercule et lui fracasse la tête pour qu'il puisse bourgeonner.

Après un long moment d'observation, il est temps de laisser tranquille les baleines.
Michel nous propose alors de nous emmener passer la fin d'après-midi sur l'îlot Casy, posé au coeur de la baie de Prony et classé réserve marine de la Province Sud.
Il en profite  pour apprendre aux filles à manœuvrer l'annexe...Anaëlle attrape vite le coup mais pour Estelle, c'est un peu plus compliqué....heureusement qu'il était là pour l'aider sinon, on tournerait encore en rond dans la baie de Prony....
Le seul habitant de l'îlot est un chien bien sympathique qui nous a accompagné partout! Cela a bien fait rire les filles car il nous montrait vraiment les chemins à prendre!!!

Album Photos

Retour sur le catamaran....Michel installe une corde sur le mât et apprend aux enfants à se balancer : excellent!!! Même les adultes se sont pris au jeu!!!

Voilà, la journée touche à sa fin......Nous restons encore un long moment à prendre un thé dans le carré et à discuter. La nuit tombe, il faut rentrer.........

Une seule chose à dire : vivement l'année prochaine!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire