samedi 1 décembre 2012

Fête des mères à l'îlot Signal et wake en baie Maa - 03 juin 2012

En ce dimanche de fête des mères, nous partons découvrir l'îlot Signal (Te N'DU) , à environ 30 min de Nouméa.
Il doit son nom  à l'amer que fit construire, dans les années 1850,  le commandant Tardy de Montravel pour faciliter la reconnaissance de la passe de Dumbéa.
Ce premier amer, d'une hauteur de 10 m,  avait une forme pyramidale triangulaire et était constitué de poutres de pin et de quartiers de coraux.
En 1859,  le commandant gouverneur Saisset autorise l'exploitation du bois sur l'île et la fabrication de chaux. L’îlot conserve quelques vestiges de cette exploitation qui fut effective à peine un an : bâtiment servant d’abri au gardien ou de stockage pour la chaux et un bassin dans lequel la chaux vive était éteinte. En 1860, il demanda le remplacement des poutres de l'amer par une pyramide de moellons et de blocs de corail au sommet de laquelle il fit dresser un nouveau trépied.
L'amer actuel date de 1883, il a toujours une hauteur de 10 m et il est enduit à la chaux.
Cet îlot accueille de nombreux oiseaux marins, qui viennent nicher à la saison de reproduction.

Pour terminer cette agréable journée, on s’arrête en baie Maa pour faire quelques glissades en wake!

Journal de l'école - Juin 2012

1 commentaire:

  1. Maintenant que j'ai pu vivre quelques jours au milieu de ces paysages magnifiques, tous différents, avec des couleurs si inattendues j'imagine facilement et comprends ce bonheur dans chacun de vos regards!! j'aimerai revivre ces moments...

    RépondreSupprimer