samedi 24 août 2013

Ouvéa - 18, 19 et 20 janvier 2013










20 minutes de vol et nous arrivons sur la dernière des trois îles Loyauté.
Ouvéa (Iaii en langue kanak) est réputée pour être l'un des plus beaux atolls du Pacifique.
Longue de 35 km et large par endroit de moins de 40 m, pour une superficie totale de 132 km2, l’île est traversée du nord au sud par une unique route qui longe tantôt l’interminable plage de sable blanc, tantôt le grand Pacifique d'un bleu intense.
Ouvéa est un atoll basculé, en partie immergé, dont le lagon n'est pas comblé comme à Lifou ou à Maré, mais fermé au nord et au sud par une série de récifs et d'îlots, les Pléiades.

Nous arrivons en pleine pénurie de carburant.........donc impossible de louer une voiture! Pénurie aussi dans les petites alimentations... Le bateau de ravitaillement n'est pas passé depuis plusieurs semaines...........
Nous avons, là encore, choisi de dormir en tribu mais, contrairement à Maré et Lifou, l’accueil est moins chaleureux.....et la case, vraiment sale!

Pour cette première journée, nous partons au pont de Mouli (construit en 1984) qui enjambe le bras de mer qui sépare l’île principale d’Ouvéa de la presqu’île de Mouli. Belle vue sur les Falaises de Lékiny et sur la baie du même nom (baignade interdite pour les touristes...), transformée en réserve de pêche pour les habitants de la petite île de Fayawa. Ce pont constitue également un super point d'observation de la faune aquatique qui passe entre ses piliers : raies léopard, raies manta, carangues, requins, tortues, barracudas… Superbe!
Pas de voiture.....donc retour à pied à notre gîte "Le Cocotier" par l'interminable plage de sable blanc de Mouli.........

Deuxième jour...
Nous avions prévus de faire:
- les falaises de Lékiny : le guide est en vacances sur Nouméa...
- la nurserie des requins (pour Nanou!) à St Joseph : la personne s'est tordue la cheville et préfère rester se reposer....
- faire le tour de l'île en voiture : nos hôtes n'ont pas envie...soit disant pas assez d'essence....curieux, on les voit faire le plein avec des bidons et partir eux-mêmes dans le nord...
On connait bien la "pacifique attitude" mais là, c'est le summum!!!
Nous voici un peu pris au piège sur cette île..........
Nous partons donc, en "faisant du pouce", jusqu'à Lékiny où nous mangeons à la tribu qui autorise même les filles (seulement elles!) à se baigner dans la baie. Bon, pour la petite anecdote, j'ai oublié le porte-monnaie dans la case donc, Cédric ravi (mdr), se refait un petit aller-retour à pieds au gîte.........
Après-midi plage : il n'y a que ça à faire! Mais, les filles sont enchantées!

Troisième jour:
Prévu aujourd'hui une sortie bateau dans les Pléiades du sud........
Jusqu'au dernier  moment, on est un peu septique...mais non, Pierre (le guide) arrive en retard (!) mais arrive bien! Il est chef de tribu de Banout, ancien champion d'apnée, il a énormément voyagé et surtout, il sait gérer les pénuries régulières d'essence!!! Bref, il est organisé!
C'est parti pour une super journée! Ballade en bateau dans le lagon jusqu'à l'îlot Gée : rando pmt (les coraux ont des couleurs magnifiques!), ballade sur l'îlot avec découverte de deux bébés requins dans une petite crique (mais attention, maman veille pas loin et elle approche dès qu'on rentre un peu trop dans l'eau!), poisson tout frais péché au repas de midi...extra! Et surtout, nous apprécions les discussions très enrichissantes avec Pierre sur Ouvéa, ses habitants, leurs coutumes, leurs blessures (évènements de 1988)...
Des larmes de joies!
Sur le chemin du retour, Pierre nous emmène admirer des falaises coralliennes (comme celles de Lékiny que nous voulions voir) et, pour le plus grand bonheur d'Anaëlle, il nous fait découvrir un groupe de requins gris et requins pointes blanches. La puce est tellement émue qu'elle en pleure de joie!!! Énorme pensée pour Victor!!!

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, voici la vidéo de la sortie : Ouvéa.

Nous avons juste le temps de descendre du bateau, récupérer les sacs à dos et on fonce à l'aéroport!


Ouvéa.....peut-être un des plus beaux atolls au monde qui a même hérité du surnom d'"île la plus proche du Paradis", mais nous, c'est celle qu'on a le moins aimé!
25 km de plage de sable blanc et de mer turquoise.........c'est très cliché et c'est surtout très ennuyant!
Heureusement qu'il y a eu cette journée bateau dans les Pléiades! Merci encore à Pierre Kaouma d'avoir "sauvé" notre séjour à Ouvéa!




Voilà, fin de ces 10 jours passés à la découverte des îles Loyauté....
Lifou et Maré restent donc nos coups de cœur pour la beauté et la diversité de leurs paysages et pour la bonne humeur et la gentillesse des gens!

vendredi 23 août 2013

Lifou - du 14 au18 janvier 2013



Après 2h00 de Betico2, nous arrivons sur Lifou (Drehu en langue locale), au port de Wé (chef lieu des îles Loyauté). Petit soucis avec la voiture de loc.......on va devoir attendre.......comme d'habitude!!!... la Mélanésie est l'école de la patience!!!...

Cette île est la plus étendue de l'archipel des îles Loyauté avec une superficie de 1150 km2 (équivalente à celle de la Martinique!), elle est réputée pour son santal et sa vanille.
Officiellement découverte et cartographiée par le français Dumont d'Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants.
Comme à Maré, la côte est entaillée de baies profondes avec de longues plages de sable blanc, on retrouve également de grandes falaises taillées dans l'ancien récif et à l'intérieur de l'île, des grottes et de denses forêts tropicales.

Plage de Luengöni
Les trois premières nuits, nous sommes logés chez Agathe dans une case traditionnelle, sur la fabuleuse plage de Luengöni, au sud-est de l'île.
Victor et Aurélie nous l'avaient dit et on confirme: Agathe est super sympa! et.......que le cadre est beau!!!!!!!!! Sable blanc et doux comme de la farine, eau turquoise et merveilleusement transparente, bois de fer le long du rivage.........bref, le cliché de la carte postale paradisiaque!
Dans la baie, se dresse un imposant bloc corallien que les gens nomment le "rocher Conforama" (car utilisé dans une pub).
Pas mal la piscine!
Le lendemain, après une petite baignade, nous partons vers la baie du Santal et la plage de Peng.
À Peng, en 1935, une épidémie de lèpre a contraint la population à un exode massif. Les vestiges de l’ancienne tribu et de son cimetière sont encore visibles. À proximité, se niche une grotte sacrée, supposée garder l’eau qui apporte la vie aux trois grandes chefferies de Lifou.

 Album Photos

Ce matin, départ pour une petite rando avec notre guide Noël, afin de découvrir les "Joyaux de Luengöni": une grotte sous-marine avec une galerie noyée de 150m de long et 30m de profondeur. Joli mais, l'eau est très froide et la pmt à la lampe torche un peu "flippant"...

Album Photos

Après le déjeuner, une dernière pmt dans la baie avec une belle surprise: on vous laisse découvrir dans l'onglet "vidéos"!
Église de Hnathalo, seul village catholique de l'île.
 
Puis, direction le nord de l'île, dans le district de Wetr où nous devons passer les deux prochaines nuits.

Grande Chefferie de Hnathalo


































Une jolie petite case nous attend à Xepenehe ("arrivée des bateaux" en drehu), au nord de la baie du Santal.



Coucher de soleil aux falaises de Jokin


A notre réveil ce matin, un paquebot australien dans la baie......dommage! Nous allons donc essayer de visiter le nord de l'île sans croiser les croisiéristes!...
Direction donc les falaises de Jokin où nous sommes venus admirer le coucher du soleil hier soir. Ces falaises surplombent à une quarantaine de mètres de hauteur une eau limpide peuplée d'une mosaïque de patates coralliennes: on ne résiste pas à l'appel d'une plongée pmt!

Puis, nous partons visiter la vanilleraie de la tribu de Mutchaweng.
La vanille a été introduite à Lifou en 1860 par le pasteur anglais Samuel McFarlane qui avait sur son bateau quelques plants en provenance de Madagascar. Longtemps considérée comme simple orchidée ornementale, il faut attendre 1980 pour que la culture de la vanille s'impose : on l'appelle maintenant l'or brun de Lifou.

Le paquebot est reparti : ouf!!!... Nous pouvons enfin accéder en toute tranquillité à la baie de Jinek qui constitue un véritable aquarium naturel! Et c'est reparti pour une pmt!

Cette dernière journée sur Lifou se termine par une petite visite de la tribu d'Eacho ("le feu qui fume" en drehu). Autrefois, les baleiniers venaient sur la plage, près du village, allumer des feux pour dépecer les baleines.

 
 











Et voilà, notre séjour sur Lifou est terminé...
Là encore, nous avons rencontré des gens charmants. L'île est splendide et nous pensons déjà à un éventuel retour!
Demain matin, nous nous envolons pour trois jours à Ouvéa!