|
Attention, les gars s'occupent du barbecue...avec la pompe de kite!... |
Nous profitons de ce week-end prolongé de la Toussaint pour partir camper sur la côte ouest avec des amis.
Premier jour à Poé à profiter de la plage.
Le lendemain, départ pour une excursion nautique à la journée.
L'occasion de découvrir la mangrove de la Néra, la réserve marine de l'île verte et de faire une superbe PMT dérivante où nous avons admiré, entre autre, une grosse raie pastenague et trois magnifiques requins léopards.
|
Trop bon les chamallows grillés! |
Un petit détour par les fausses passes du grand récif pour voir les surfeurs puis direction la plage de la Roche percée, le bonhomme et la baie des tortues. Ces lieux, que nous pensions bien connaitre, sont en fait chargés de mythes et de légendes kanaks...du coup, notre regard sur eux est maintenant bien différent... même les pins colonnaires ont pris une autre dimension...
Album Photos
Ce matin, au programme, c'est baignade, PMT, kite et châteaux de sables!
Pour moi, c'est moins ludique : concert avec l'orchestre de la Province Sud à La Foa pour la commémoration du 70ème anniversaire de l'arrivée des troupes américaines en Nouvelle-Calédonie.
Le 12 mars 1942, 17 000 Gi's débarquent dans le port de Nouméa. La Nouvelle-Calédonie devient alors la principale base militaire avancée des forces alliées qui se regroupent au sein de l'Americal Division. Au total, plus d'un million de soldats transiteront par l'archipel.
Dans l'après-midi, nous quittons le camping de Poé pour aller installer nos tentes au gite de Pocquereux, situé un peu avant La Foa, car demain, nous participons tous à une course d'orientation.
En attendant, ce soir, au village, c'est concert d'un jazz band de Nouméa et spectacle son et lumière "Americal Night".
Album Photos
Pour ce dernier jour, nos amis nous initient à la course d'orientation. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : il faut retrouver en un minimum de temps et dans un ordre bien précis une série de balises (parfois bien cachées!) à l'aide d'une carte et d'une boussole.
Nous avons pris un circuit intermédiaire de 2,3 km et nous avons mis 1h33min42s pour trouver nos onze balises.......ok, nous sommes arrivés derniers mais, l'important est d'avoir participé! Bravo aux filles qui se sont bien prises au jeu malgré le dénivelé du parcours, les traces à travers la brousse et la chaleur. On fera mieux la prochaine fois!!!